L’édition 2010 du concours des Etoiles d’Adamence a révélé deux jeunes créatrices ayant su se démarquer sur le thème de la « Joaillerie Architecturée » en proposant des bijoux en diamants alliant structure et élégance.
Inspiré du mouvement Art Déco qui bouleversa les codes de l’art du bijou dans les années 1930, le thème ambitieux de la « Joaillerie Architecturée » a replongé les jeunes designers dans l’effervescence créative de l’époque. Rivalisant d’originalité et de modernisme, les créations en diamants présentées au concours se distinguent par leur dimension futuriste, jouant à la fois sur les volumes et les couleurs, tout en exploitant le côté brut des matières et le caractère précieux et intemporel du diamant. Créations singulières et inspirées, les bijoux concourants ont su séduire le jury, resté rêveur.
Les Lauréates du concours
Au terme de l’édition 2010 des Etoiles d’Adamence, deux désigneuses candidates, Louise Merchet et Anne de Martimprey, se sont vues récompensées pour leurs créations respectives : « Nudo » et « Le Toit du Monde ».
Grand Prix Design : Bague « Nudo » de Louise Merchet
Louise Merchet, créatrice de la bague Nudo, est étudiante en troisième année d'industrial Design à l'Institut Supérieur de Design de Valenciennes (ISD). Curieuse, déterminée et sensible, Louise vois dans la simplicité et la netteté des traits le signe d’une sophistication intemporelle. Cherchant à symboliser la complexe mais magique union d’un couple, elle s’est inspirée de l’architecte espagnol Santiago Calatrava, pour créer un solitaire formé de deux anneaux enlacés sur lesquels vient se poser avec légèreté un diamant qui semble léviter.
Prix Presse : Bague et Pendentif « Le Toit du Monde » de Anne de Martimprey
Anne de Martimprey, créatrice des bijoux « Le Toit du Monde », est étudiante à l’école de