De nos jours la culture des perles s’organise autour d'importantes fermes, très organisées.
Les méthodes de culture peuvent varier d'une ferme à l'autre, mais généralement, les mollusques sont plongés entre 2 et 6 mètres sous l'eau dans des paniers ou cages en plastique suspendus par des cordes à des systèmes flottants en bambou et en bois. Plusieurs fois par an, les mollusques et les cages doivent être nettoyés et libérés des algues marines et autres dépôts indésirables.
Source : Adamence
Leurs principaux ennemis sont les poissons, crabes, parasites divers et le plancton qui consomme l'oxygène. Généralement, au Japon, l'eau est à 11°C. Si, pour des raisons climatiques, la température de l'eau baissait brusquement, les mollusques et toute leur structure d'élevage seraient transférés vers des eaux plus chaudes.
La taille du noyau introduit dans le mollusque détermine l'âge requis de l'huître: en général, il s'agit de mollusques ayant trois ans. Les mollusques sont donc conservés sous l'eau et entretenus dans la ferme, plusieurs années, avant la mise en place de l' "amorce".
Après l'insémination, le mollusque reste immergé entre 3 et 4 ans, période au bout de laquelle l’épaisseur de la nacre sera comprise entre 0,8 à 1,2 centimètres.
Si les mollusques demeurent davantage de temps en immersion, ils peuvent tomber malades, mourir ou détériorer la forme de la perle. Après 7 ans, l'huître ne produit plus de nacre.
Les perles de culture recouvertes d'une fine couche de nacre sont considérées comme de moindre qualité et donc commercialisées à des prix nettement inférieurs.
Commentaires