Un peu d'histoire :
L'association du mois de février avec l'amour et la fertilité remonte à l’Antiquité. Les Grecs considèrent déjà la période qui va de mi-janvier à mi-février comme le mois consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.
Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les Lupercales, fêtes du dieu Lupercus, dieu de la fertilité, que l'on représente à moitié nu et vêtu de peaux de chèvre.
Mais ce n’est vraiment que vers la fin du Moyen-âge que les amoureux échangent billets ou valentins, et cadeaux comme preuves d'amour à cette occasion.
La plus ancienne carte de Saint Valentin connue à ce jour date de 1415, elle est visible à la British Library à Londres. C’est un poème de Charles de Valois, Duc D’Orléans, destiné à sa femme, écrit depuis la Tour de Londres où il est emprisonné depuis qu’il a été fait prisonnier à la bataille d’Azincourt.
Saint-Valentin :
Il existe de nombreuses légendes autour de Saint Valentin, l’Eglise catholique nous raconte que Valentin, un prêtre, se serait rebellé contre la décision de l’empereur Claudius II d’interdire le mariage aux jeunes soldats. Valentin aurait été martyrisé pour avoir célébrer des mariages en secret dont l’époux était un soldat. (source: l’ Eglise de Paris http://www.fetesaintvalentin.org/accueil.html)
Photo : http://pxlfactory.com
Notre sélection de blogs et de sites sur la Saint-Valentin et l’amour:
Commentaires